Le rapport d’étonnement : un outil cool et simple pour travailler sa marque employeur

Publication
Nov 2022
Auteur
Cécile André
Le rapport d’étonnement : un outil cool et simple pour travailler sa marque employeur

Mettre en place un rapport d’étonnement dans votre entreprise

Le rapport d’étonnement permet de recueillir les premières impressions de vos nouvelles recrues. Au delà de ses étonnements, vous apprendrez des tas de choses sur votre entreprise que vous ignorez ou que vous ne voyez plus. Les process de recrutement peuvent être longs. Le rapport d’étonnement vous permettra éventuellement de rectifier des choses et de transformer l’essai de votre recrutement.

Cette mine d’informations vous fera progresser sur votre manière de recruter et d’onboarder les collaborateurs et donc sur votre marque employeur globale. Enfin, la lecture des rapports d’étonnement vous fera prendre conscience de vos forces qu’il vous faudra cultiver et développer en priorité !

Les bonnes pratiques

  • Annoncez la couleur dès la première semaine : prévenez vos nouvelles recrues que vous allez recueillir leurs impressions à la fin de leur période d’essai.
  • Préparez une trame commune à l’entreprise : cela vous permettra de comparer et suivre l’évolution de certains points.
  • Passez à l’action !

1. Rectifiez le tir si nécessaire (vous réalisez qu’un point de formation n’a pas été abordé, qu’une difficulté émerge…) Faites en sorte que ce qui n’a pas fonctionné soit rectifié à court terme, et modifié à moyen terme.

2. Prenez conscience de vos forces et entretenez-les → Faites en sorte que ce qui a bien fonctionné soit dupliqué pour tous les futurs recrutements.

  • Faites un feed-back au collaborateur : une fois que vous avez identifié des actions à mettre en place, donnez un retour à votre nouvelle recrue. Il/elle sera satisfait.e d’avoir contribué à l’évolution de certaines pratiques chez vous.

Et pour les stagiaires et alternants ?

Il est important de recueillir les impressions de vos stagiaires et alternants tout au long de leur passage chez vous. Des stagiaires contents de leur stages, bien formés et convaincus par votre entreprise seront d’excellents ambassadeurs à court et moyen terme. Et qui sait, ils auront peut-être envie de postuler à nouveau chez vous dans quelques années !

Vous l’aurez compris, le rapport d’étonnement est un outil très simple à mettre en place et constitue une mine d’informations utiles pour travailler votre marque employeur.