Le rapport d’étonnement : un outil cool et simple pour travailler sa marque employeur

Publication
Feb 2024
Auteur
Cécile André
Le rapport d’étonnement : un outil cool et simple pour travailler sa marque employeur

Pratique courante dans les grands groupes, le rapport d’étonnement est trop peu utilisé dans les PME, et pourtant c’est un outil qui vous veut du bien. 🌟 Souvent utilisé quelques semaines après la prise de poste d'une nouvelle recrue, le rapport d'étonnement offre aux dirigeants et aux managers de nombreux bénéfices pour l'entreprise.

Qu'est ce qu'un rapport d'étonnement ?

Le rapport d’étonnement permet de recueillir les premières impressions de vos nouvelles recrues. 💬 Au delà de ses étonnements, vous apprendrez des tas de choses sur votre entreprise que vous ignorez ou que vous ne voyez plus.

Quel est l'objectif de ce rapport ?

Les process de recrutement peuvent être longs. Le rapport d’étonnement vous permettra éventuellement de mettre en place des actions correctives et et d'améliorer l'intégration de votre nouveau salarié. 🎯

Cette mine d’informations vous fera progresser sur votre manière de recruter et d’onboarder les salariés, et donc sur votre marque employeur globale.

Enfin, la lecture des rapports d’étonnement vous fera prendre conscience de vos forces qu’il vous faudra cultiver et développer en priorité ! 💪

Comment mettre en place le rapport d'étonnement : 👇

Quand faire un rapport d’étonnement ?

Le rapport d'étonnement est utile lors de l'intégration (coucou l'onboarding) de la nouvelle recrue.

Alors, annoncez la couleur dès la première semaine : prévenez vos nouvelles recrues que vous allez recueillir leurs impressions à la fin de leur période d’essai.

NB: vous pouvez aussi le faire en 2 étapes : l’une au milieu de la période d’essai, l’autre à la fin. Attention toutefois à ne pas alourdir vos process, cela pourrait être répétitif

Préparez une trame commune à l’entreprise 📋 :

La mise en place de cette trame vous permettra de comparer et suivre l’évolution de certains points. Pour les plus aguerris à l’exercice, mettez en place des KPI’s (ou score) pour mesurer l’amélioration des critères dans le temps. C’est une vraie valeur ajoutée pour le pilotage de vos performances RH.

Passez à l’action grâce au constat d'étonnement ! 🔥

  1. Rectifiez le tir si nécessaire (vous réalisez qu’un point de formation n’a pas été abordé, qu’une difficulté émerge, manque de communication, éventuels dysfonctionnements…) Faites en sorte que ce qui n’a pas fonctionné soit rectifié à court terme, et modifié à moyen terme.
  2. Grâce au rapport d'étonnement, prenez conscience de vos forces et entretenez-les → Faites en sorte que ce qui a bien fonctionné soit dupliqué pour tous les futurs recrutements.

Faites un feedback au collaborateur :

En tant que manager, une fois que vous avez identifié des actions à mettre en place, donnez un retour sur son rapport d'étonnement à votre nouvelle recrue. Il/elle sera satisfait.e d’avoir contribué à l’évolution de certaines pratiques pour l’entreprise.

⛔ Une fois le document lu, évitez de le glisser dans un tiroir (ou dans un mail archivé 😊) → cela pourrait être contre-productif pour le collaborateur à qui on demande son avis mais qui n’a pas de suite.

Comment rédiger son rapport d'étonnement ?

Trame de questions à poser : 📝

Nous vous recommandons d’envoyer un questionnaire (type Google form ou format papier) de manière systématique en fin de période d’essai.

Voilà quelques exemples pour votre trame de rapport d'étonnement :👇

Recrutement & intégration dans l’entreprise :

  • Comment as-tu vécu ton process de recrutement ? As-tu des suggestions d’amélioration à nous faire ?
  • Comment te sens-tu accompagné.e depuis ton arrivée (responsable, équipe) ?
  • Qu’est-ce qui t’a marqué.e, surpris.e lors de ton arrivée chez [Nom entreprise] ?

Compétences :

  • As-tu le sentiment de comprendre et maîtriser les services proposés par [Nom entreprise]
  • Comment pourrais-tu qualifier ta montée en compétences chez [Nom entreprise] ?

Culture d'entreprise :

  • Pourrais-tu décrire en quelques mots la culture & l’état d’esprit chez [Nom entreprise] ?

Exemple de ce que pouvez faire aussi :

  • Demander au collaborateur de rédiger un texte libre sur ses premières impressions générales.
  • Demander au collaborateur de présenter son rapport d’étonnement à l’entreprise (co dir, manager, collaborateurs). C’est une super occasion pour prendre conscience de certains points en collectif.

‍Le rapport d’étonnement pour les stages et alternances : 🎓

Il est important de recueillir les critiques constructives ou points importants de vos stagiaires et alternants tout au long de leur passage chez vous. Des stagiaires contents de leur stages, bien formés et convaincus par votre entreprise seront d’excellents ambassadeurs 🤝 à court et moyen terme. Et qui sait, ils auront peut-être envie de postuler à nouveau chez vous dans quelques années !

Nous vous recommandons d’envoyer un questionnaire (type Google form) de manière systématique à vos stagiaires à la fin de leur stage/alternance. Vous progresserez aussi sur votre manière de les accueillir et de les former.

🤗 Vous l’aurez compris, le rapport d’étonnement est un véritable outil stratégique, très simple à mettre en place et constitue une mine d’informations utiles pour détecter vos axes d'amélioration et ainsi pour travailler votre marque employeur.

A VOUS DE JOUER ! 🚀