Le feedback, c’est un peu le monstre du Loch Ness des Ressources Humaines… Tout le monde le connaît, mais peu de personnes l’ont réellement expérimenté !
Notre conviction sur le Feedback
Une VRAIE culture du feedback, ça ne s’improvise pas !!
Cela nécessite de connaître les règles de l’art, de poser un cadre clair et de s’entraîner 🏋🏼
On vous explique tout par ici👇🏼
C'est quoi un feedback ?
Le principe du feedback en milieu pro : pouvoir aborder n’importe quel sujet avec chaque membre de l’entreprise. C’est le graal et cela semble facile, mais ça n’est pas toujours le cas.
Recevoir un feedback positif, c’est évidemment très sympa. Mais lorsque quelqu’un nous fait part de quelque chose de négatif ou d’une piste d’amélioration, ça peut coincer…
Quels sont les 3 types de feedback et comment les appliquer en entreprise ?
- Le feedback Positif
- Le feedback Constructif
- Le feedback Correctif

Feedback en entreprise : Les clés pour le rendre efficace et constructif
- Chaque feedback doit avoir un objectif précis et aborder 1 sujet. Sinon, vous risquez de noyer le message initial dans quelque chose de trop global.
- Vous devez vous assurer que la personne destinataire soit en capacité d’entendre et d’accueillir le message que vous avez de lui faire passer. Soyez donc très clair.e sur le fait que vous avez besoin d’aborder un sujet et de pouvoir le faire dans les meilleures conditions.
- Prenez le temps de préparer votre feedback : nous avons tous déjà regretté un échange à chaud ! Les mots dépassent la pensée, et le résultat n’est pas celui escompté.
- Soyez le plus factuel possible !!! Le message sera d’autant plus accueilli s’il se base sur des faits objectifs et non sur du pur ressenti 🙂
Un cadre clair indispensable
Le cadre, c’est la base. C’est l’élément clé pour vous permettre de faire les choses correctement.
Les 2 mots d’ordre pour pratiquer le Feedback : Bienveillance & Ecoute.
- La bienveillance est celle dont vous devez faire preuve envers vous-même et envers votre interlocuteur. Soyez indulgent.e quant à vos besoins et ceux des autres.
- L’écoute active est primordiale. Rappelez-vous de la différence entre entendre (passif) & écouter (actif) 🙂
L’objectif du feedback est de pouvoir faire passer un message à votre interlocuteur, que ce message soit positif, correctif ou constructif.
Si votre comportement ne traduit pas cette bienveillance réelle et cette posture d’écoute, cela ne servira pas à grand chose.
Dès lors que vous observez le cadre n’est pas respecté pour vous ou pour quelqu’un d’autre dans la pratique du feedback, il faut absolument pouvoir dire stop 🛑
✨ Nos conseils sur le feedback ✨
👉🏼 Essayez de poser les règles du feedback au sein de votre entreprise. Dans l’idéal, profitez de ce moment pour le mettre en place sous forme collaborative avec l’ensemble de vos collaborateurs 😊.
On s’entraîne 💪🏼
Maintenant que vous avez quelques bases, le plus utile c’est de s’entraîner !
L'importance d'une bonne culture du feedback pour la performance des équipes
Préparez un feedback que vous avez envie de partager à un collaborateur, à un manager ou toute autre personne de l’entreprise.
Demandez-vous ensuite comment vous pourriez réceptionner ce message, et n’hésitez pas à l’adapter si cela vous semble trop “violent” ou pas assez impactant.
Tout comme le vélo, vous ne saurez pas le faire parfaitement dès la première fois, mais vous allez vous améliorer avec le temps !
À VOUS DE JOUER ! 🚀