La fin d’une période d’essai est une étape délicate pour les employeurs. Qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, il est essentiel de respecter certaines règles pour rompre cette phase sans accroc. Alors, comment faire en sorte que tout soit bien en ordre ?
Qu’est-ce qu’une période d’essai ?
La période d’essai est une phase où les 2 parties se “testent”.
Elle permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail en fonction de son expérience, et au salarié de savoir si son nouveau job et la culture d’entreprise lui conviennent.
Elle n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de la prévoir dans la proposition d’embauche et le contrat de travail.
⚠️ Le droit du travail prévoit des dispositions générales, mais nous vous alertons sur le fait de vérifier celles de votre convention collective qui peuvent prévoir d’autres règles ou durées.
La durée de la période d’essai varie selon le type de contrat (le décompte se fait toujours en jours calendaires)
Lire l'article : Comment piloter la période d’essai de vos nouvelles recrues ?
Que faire en cas de renouvellement de la période d’essai ?
Le renouvellement de la période d’essai est une option à envisager si vous hésitez encore sur la capacité d’un salarié à répondre aux attentes.
Cependant, cette option doit être prévue dans le contrat de travail ou dans la convention collective applicable. Vérifiez bien ces informations avant de proposer un renouvellement.
Comment renouveler une période d’essai pour les CDI ?
Pour les CDI, la durée avec renouvellement prévue par la loi dépend du statut…
- employés : 2 mois
- agents de maitrise : 3 mois
- cadres : 4 mois
La période d’essai d’un CDI peut être renouvelée 1x pour la même durée ou une durée inférieure. Pour cela, 3 conditions doivent être réunies :
→ la possibilité de renouvellement doit être indiquée dans le contrat de travail et/ou la proposition d’embauche
→ le salarié doit avoir donné son accord pour renouveler la période d’essai, durant la période d’essai initiale, par écrit ou par mail
→ la possibilité de renouveler doit être prévue par la convention collective dont vous dépendez
Quelles sont les règles prévues pour les CDD ?
Cela dépend de la durée du contrat :
- contrat de - de 6 mois : 1 jour / semaine de contrat, avec un maximum de 2 semaines.
- contrat de + de 6 mois : maximum 1 mois.
Il n’est pas possible de renouveler une période d’essai en CDD.
Comment se passe la fin d’une période d’essai ?
Les 2 parties peuvent décider de mettre fin au contrat pendant cette période “test” en respectant certaines règles :
→ Respect d’un délai de prévenance (se référer à la loi ou votre convention collective)
→ Pas d’obligation de justifier de sa décision, mais nous vous conseillons par oral d’expliquer les raisons qui vous ont amenées à cette issue
→ Pas de formalisme particulier, mais en pratique, nous vous conseillons quand même de rédiger (initiative employeur)/demander (initiative salarié) un écrit.
Comment annoncer une fin de période d’essais en tant qu’employeur ?
- Du feedback ! Le salarié ne doit pas découvrir à ce moment-là ce que vous avez à lui reprocher… (coucou l’onboarding 👋🏼)
- L’entretien de fin de période d’essai ne s’improvise pas… C’est un temps d’échange qui se prépare.
- Prévoyez un rendez-vous avec votre salarié afin de lui énoncer le positif, ses qualités, évoquer ce qui ne permet pas de le/la valider, et lui donner des tips pour l’encourager sur une voie future et/ou travailler sur ses axes de progrès.
- Bien qu’il soit possible de mettre fin à la période d’essai sans se justifier, nous vous recommandons tout de même d’avoir de bons arguments pour expliquer votre choix.
Tous ces éléments permettront au collaborateur de mieux accepter la nouvelle.
Avez-vous anticipé l'après-rupture ?
Pensez à communiquer à vos équipes
Au sein d’une entreprise ou d’une équipe, les départs peuvent être un signe d’inquiétude, de stress, d’incompréhension et laisser la place aux rumeurs… Pour éviter cela, prenez la parole, donnez du sens et rassurez vos salariés présents 🙏. On pense aussi à sa marque employeur en soignant l’offboarding 😉
Ne pas voir la rupture comme un échec : un levier pour améliorer vos recrutements
Ne voyez pas cela comme un échec. Se séparer d’un salarié pendant l’essai permet d’anticiper une éventuelle inadéquation, et de se poser à nouveau sur les critères et exigences du profil à recruter.
Et n’oubliez pas qu’un onboarding de qualité rime souvent avec période d’essai validée : prévoyez des rdv quotidiens la 1ère semaine, proposez des objectifs SMART dès la fin du 1er mois, faites un bilan d’évaluation des objectifs et compétences au 3ème mois, etc.
Prêt à reprendre le contrôle ? 🚀