Comment piloter la période d’essai de vos nouvelles recrues ?

Publication
Mar 2023
Auteur
Cécile André
4 points clés pour bien piloter la période d’essai de vos nouveaux collaborateurs

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs 🤝, il est essentiel de bien piloter leur période d'essai afin de les accompagner au mieux dans leur montée en compétences. Voici quelques recommandations pour mettre en place un process simple et efficace.

Les points de passage obligatoires 🗓️

Pour guider la formation de votre nouveau collaborateur, il est important de définir des points de passages obligatoires.

Par exemple, vous pouvez décider que le nouveau collaborateur doit avoir découvert ou fait telle ou telle chose dès sa première semaine, ou qu'il doit avoir assisté à un tel événement important au cours du premier mois.

Ces points de passage doivent être communiqués dès l'arrivée du nouveau collaborateur afin qu'il puisse projeter sa montée en compétences. 📈

Les éléments à valider ✅

Au cours et à la fin de la période d'essai, il est important de valider certains éléments clés en fonction du poste occupé.

Par exemple, pour un poste de directeur de clientèle, vous pouvez vous assurer que le collaborateur a développé des compétences en relation client, gestion de projet et négociation. Nous vous recommandons d'échelonner la montée en compétences et la validation de ces acquis pour éviter les mauvaises surprises à la fin de la période d'essai.

Animer l'entretien de validation 🗣️

L'entretien de fin de période d'essai doit permettre de faire un bilan de la période écoulée et de fixer les objectifs pour les mois à venir 🎯. Voici quelques questions à poser de manière informelle :

  • Quel bilan dresses-tu de tes 4 premiers mois chez nous ?
  • Quels sont tes atouts pour le poste et pour l'entreprise ?
  • Sur quoi as-tu envie de te développer ?
  • Ressens-tu le besoin d'être accompagné.e sur un point particulier pour les prochains mois ?

Le feedback 📣

Vous pouvez ensuite faire votre feedback en partageant :

  • Votre bilan des premiers mois.
  • Là où vous souhaitez emmener votre collaborateur.
  • La progression que vous attendez.

N'hésitez pas à partager des actualités, rappeler le projet d'entreprise, redonner des perspectives et remettre de l'exigence : ce sont des moments privilégiés pour embarquer à long terme.

En suivant ces recommandations, vous pourrez piloter avec succès la période d'essai de vos nouvelles recrues et les accompagner au mieux dans leur montée en compétences.

À vous de jouer ! 🚀