Comment gérer le départ d’un collaborateur ?

Publication
Feb 2024
Auteur
Cécile Leroy
Tout savoir sur l'offboarding !

“Les histoires d’amour finissent mal, en général…” 🎶 (dixit les Rita Mitsouko)

Nous sommes convaincu.es au contraire que mettre fin à une collaboration peut se faire dans de bonnes conditions !

Lorsque l’on pense à la marque employeur et à l’expérience collaborateur, on se concentre souvent sur l’accueil des nouveaux (onboarding), mais il est tout aussi essentiel de vous quitter en bons termes avec vos salariés.

On vous explique pourquoi et comment 👇🏼

Qu’est-ce que l’offboarding ?

L’offboarding est la période qui démarre quand le salarié et l’entreprise décident de se séparer, que ce soit d’un commun accord ou à l’initiative de l’un des deux.

Souvent négligée, il s’agit d’une phase cruciale pour votre entreprise et votre marque employeur quelque soit le mode de départ du salarié.

En effet, les derniers jours/semaines/mois d’un salarié au sein de l’entreprise sont généralement synonymes d’échanges plus libres, transparents et dénués de pression.

Que le départ se passe bien ou mal, il est primordial que la communication à ce sujet soit saine et maîtrisée, en interne comme en externe.

On vous explique comment faire un bon processus d'offboarding.

Comment gérer le départ d’un collaborateur ?

Prévoir un entretien avec le collaborateur qui quitte l’entreprise 🤝

Si la personne a démissionné ou a négocié son départ, vous devez connaître précisément les raisons de cette décision. Cet entretien final est une mine d’informations pour faire évoluer de nombreux éléments en interne : votre fonctionnement, votre process d’onboarding, les méthodes de management, les grilles salariales, les projets d’innovation, les technologies utilisées…

En effet, si un salarié quitte votre entreprise pour une ou plusieurs de ces raisons, autant le prendre en compte et éviter que cela ne se reproduise avec d’autres personnes.

Ce temps d’échange privilégié permet au manager de remercier son salarié pour son implication, les projets qu’il a menés et cela fait un bien fou à tout le monde !

Soigner la communication 📣

Le départ d’un collaborateur n’est pas un dossier honteux à cacher, au contraire ! Le cycle moyen au sein d’une même entreprise est de 3 à 5 ans, aucune raison de se vexer d’un départ  🙂  Plus vous allez essayer de le minimiser, plus cela alimentera les fameux bruits de couloir (en interne et en externe !).

Sans rentrer dans des détails parfois confidentiels, il faut informer vos équipes du départ d’une personne, et pourquoi pas communiquer conjointement pour incarner la transparence du départ. Le turn-over est normal et sain dans une entreprise, à condition qu’il soit raisonnable.

Donner au salarié la possibilité de s’exprimer lui permettra également de partir dans de bonnes conditions et sans frustration.

Préparer la suite 🕚

Vous le savez, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Mais vos anciens salariés aussi…

Qu’y a-t-il de plus impactant que de voir une personne parler en bien de son ancienne entreprise ?! Cela rassure car la personne peut parler de ce qui passe en interne, de la culture d’entreprise, du management, de son apprentissage.

Encore faut-il se séparer bons amis et ne pas gâcher la fin de la collaboration.

Un post Linkedin d’un ancien salarié qui vous remercie pour toutes ces années et pour tout ce qu’il a appris, c’est le jackpot en terme de visibilité et de marque employeur.

En parallèle

Au-delà du salarié qui part, ne négligez pas ceux qui restent !

Nous vous recommandons d’ouvrir le dialogue en interne et d’être vigilants quant aux réactions des autres membres de l’équipe. Un départ peut fragiliser l’équilibre d’une équipe et il faut donc pouvoir aborder le sujet sans détour.

Anticipez l’administratif : ne passez pas à côté des démarches administratives et prévoyez le nécessaire (solde de tout compte, récupération du matériel, portage de la mutuelle…)

Les outils pour vous aider :

Exemple de checklist spéciale offboarding :

>> Adminitratif

1- Documents :

  • solde de tout compte
  • remboursement notes de frais
  • certificat de travail
  • levée de la clause de non-concurrence

2- Rendu du matériel :

  • ordinateur
  • badge d’accès
  • penser à changer les mots de passe pour éviter toutes fuites d’informations confidentielles

3 - Recommandations :

  • lettre de recommandation
  • références sur LinkedIn

Quelques questions à poser en entretien d'offboarding :

  • Qu’as-tu appris au sein de l’entreprise ? (métier, management, produit)
  • Qu’est-ce qui t’a le plus surpris.e chez nous ? Pourquoi ?
  • Quels sont nos points forts selon toi ?
  • Que penses-tu des outils que l’on utilise chez [Nom de l’entreprise] sont utiles ? Pourquoi ?
  • Si tu devais résumer [Nom de l’entreprise] en 1 phrase :
  • Le conseil que tu donnerais à ton manager :

Les erreurs à ne pas faire : ❌

  • Prendre le départ d’un salarié comme une attaque personnelle
  • Couper les ponts de manière brutale avec l’ancien salarié
  • Minimiser l’importance de l’entretien final

En conclusion

L’offboarding ne nécessite pas de mettre en place une quantité astronomique d’éléments en interne. L’élément majeur à retenir réside dans la communication.

Etre à l’écoute du collaborateur qui est sur le départ et des équipes en place est la vraie clé de réussite d’un offboarding. Le reste suivra sans difficulté 🙂

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous accompagner sur le sujet, et vous aider à mettre en place un process adapté à vos besoins.

A VOUS DE JOUER 🙌🏼