PME : les talents veulent vous rejoindre !

Publication
Nov 2022
Auteur
Cécile André
5 pistes pour vous rendre sexy auprès des talents et en finir avec cette incessante partie de cache-cache.

Parmi les grandes préoccupations des PME en 2022 se trouvent les difficultés de recrutement.

Saviez-vous que les talents aussi ont des difficultés à trouver les PME ?

Voici 5 pistes pour vous rendre sexy auprès des talents et en finir avec cette incessante partie de cache-cache.

1- L’histoire

Les PME regorgent de belles histoires à raconter, racontez-les ! Faîtes rêver les candidats avec votre entreprise familiale, l'invention du grand-père ou les projets de développement de l'arrière petite-fille. Envoyez des paillettes tout en restant authentiques, vous vous distinguerez des grands groupes auprès des candidats.

2- La marque employeur

Soignez l'expérience de vos candidats (tous vos candidats, même ceux que vous ne retenez pas) et bichonnez vos collaborateurs : vous en ferez des ambassadeurs de votre entreprise. Qui mieux que le réseau de votre réseau pour recruter vos talents de demain ?

3- Le canal de communication

Choisissez le bon canal de communication pour toucher vos candidats, et pas que vos prospects. Animez vos réseaux sociaux et intéressez-vous à votre cible candidats : Où sont-ils, que regardent-ils ?

4- Sortez le patron !

L'adage "pour vivre heureux, vivons cachés" est peut-être vrai, mais pas pour vos recrutements. Les candidats recherchent un projet qui doit être incarné. Rendez-vous visible et partagez vos convictions auprès de votre cible candidats.

5- Engagez-vous !

Si vous recherchez des profils rares ou pénuriques, n'hésitez pas à vous engager auprès des écoles ou des associations de personnes en reconversion. Vous serez identifiés comme recruteur dans ce secteur et cela vous ouvrira aussi des portes sur des profils variés auxquels vous n'auriez pas pensé.