Les partenariats écoles, ou comment miser sur l’avenir de façon stratégique.

Mis à jour
August 5, 2024
Auteur
Cécile Leroy
Développer votre marque employeur avec les partenariats écoles

Cet axe de recrutement et de développement est souvent délaissé par les entreprises par manque de temps ⏲️

Or, la mise en place d’une vraie politique de relations écoles peut s’avérer très utile à court et long terme si votre stratégie d’entreprise s’y prête.

Qu’est ce qu’un partenariat école - entreprise ?

C’est un travail collaboratif entre des établissements d'enseignement (grandes écoles, universités, etc…) et des entreprises du secteur privé.

Pourquoi faire des partenariats écoles ?

L'objectif principal de ces partenariats est de créer un lien entre le monde de l'éducation et celui du travail, en favorisant l'échange de connaissances, de compétences et de ressources.


Réfléchir avant d’agir

Avant de vous lancer dans ce vaste projet, posez-vous les questions suivantes 🤔

  • Quelle est ma cible de candidat.e ?
  • Ai-je besoin de profils juniors ?
  • Que puis-je apporter à des profils juniors ?
  • Est-ce que j’ai le temps de les accompagner et de les faire progresser ?

Si à l’issue de ce questionnement, les réponses sont favorables, vous savez que la mise en place de partenariats écoles est une solution adaptée à votre entreprise. 🎓

Comment créer des partenariats écoles ?

1- Commencer par le commencement

Une fois cette décision prise, il faut établir jusqu’où vous êtes prêt.e à aller dans la démarche.

En effet, le temps, l’énergie et le budget que vous allez allouer seront différents selon le besoin que vous avez.

Votre stratégie doit être clairement définie pour donner envie aux écoles.

Voici les recommandations que nous pouvons vous faire : 👇

  • Impliquer les managers : les besoins de recrutement vont émaner d’eux, et ce sont donc les plus à même de définir la cible de candidats qu’ils vont rechercher. Les managers sont des personnes clés dans la réussite de ce projet, et dans l’épanouissement de jeunes profils au sein des équipes.

  • Définir les écoles cibles 🎯 : les retours du terrain sont primordiaux pour choisir LA bonne école. Pour certains métiers, la formation de base est un élément incontournable.

  • Le questionnement des équipes sur leur école d’origine, sur l’école des alternants déjà présents dans l’entreprise est un bon réflexe à adopter.

  • Le bon conseil est d’identifier 1 ou 2 écoles par métier, et de se renseigner sur les infos importantes (formations dispensées, rythme de stage ou d’alternance …)

  • Allez à la rencontre des écoles 🏫 : une fois les écoles identifiées, prenez contact avec les chargé.es de relations entreprises et les responsables de formation. L’objectif est de créer du lien et d’être identifié.e par les écoles et les étudiants.

2 - Concrètement, on fait quoi ? 👇

  • Envoyer les annonces pour les diffuser auprès des étudiants et anciens étudiants (alumni)
  • Etre présent lors des forums écoles et journées portes ouvertes
  • Réaliser des interventions auprès des étudiants : présentation de l’entreprise, d’un métier, dispenser des cours 💼
  • Mettre en place des études de cas, faire intervenir les étudiants sur des projets en cours au sein de l’entreprise : ex : hackathon
  • Inviter les étudiants lors des apéros internes 🍸
  • Réaliser des portes ouvertes dans vos locaux et inviter les écoles
  • Prêter vos locaux aux écoles pour un évènement de l’école
  • Sponsoriser un évènement étudiant (goodies, budget…)

En conclusion

Vous l’aurez compris, la mise en place de partenariats écoles est un élément supplémentaire pour faire vivre votre marque employeur. 🤩 Il vous permet de miser sur les pépites de demain et de les recruter à l’issue de leur stage ou alternance si vous avez mutuellement envie de vous faire confiance.

Il s’agit d’un véritable moyen de fidéliser les collaborateurs, de leur prouver votre satisfaction et ainsi de les impliquer dans la vie de l’entreprise.

Vous aurez ainsi des personnes qui connaissent vos valeurs, votre fonctionnement et vos outils. Un gain de temps capital dans leur onboarding et leur montée en compétences.

À VOUS DE JOUER 🚀