La cooptation : un outil simple pour recruter & fidéliser les équipes

Publication
Jan 2024
Auteur
Cécile Leroy

Si vous avez déjà entendu des phrases du type “Le cousin de mon beau-frère a sa tante qui bosse dans telle boite, il paraît que c’est top”, “Tu devrais venir bosser dans ma boite, le produit est vraiment sympa et on a plein d’avantages”, alors vous êtes sensibilisé.e à la cooptation & la recommandation 🙂

Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?

La cooptation consiste pour un salarié à mettre en relation son entreprise avec une personne qu’elle a envie de recommander pour un poste ouvert dans l’entreprise ou une candidature spontanée.

L’objectif est alors de rencontrer le candidat coopté et c’est à vous d’évaluer si il/elle remplit votre cahier des charges en termes de compétences techniques & de savoir-être.

  • Si c’est le cas, BINGO vous avez recruté rapidement !
  • Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave vous avez alimenté votre vivier de talents 🙂

A quoi ça sert ?

La mise en place de la cooptation a plusieurs avantages pour votre entreprise :

>> Impliquer & fidéliser vos salariés :

Le fait de compter sur vos équipes pour recruter les talents de demain est un engagement fort à mettre en avant en interne.

On ne cesse de le répéter, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs 🧑🏼‍🎓

Qui de mieux placé qu’eux pour parler du projet, de la culture d’entreprise, des équipes, de l’innovation, de l’ambiance, des team building et j’en passe !

Une personne épanouie dans son poste, son équipe et son entreprise aura bien entendu envie d’en parler et de faire venir des profils pépites dans cette belle aventure ⛴️.

>> Un recrutement plus facilement, plus vite et à moindre coût

On vous épargne le laïus sur les difficultés de recrutement, je pense qu’en tant qu’employeur vous êtes au courant ! 🤓

Que ce soit pour une candidature spontanée ou pour répondre à un poste ouvert, le fait de recevoir des CV directement vous facilitera grandement la vie et vous évitera dans certains cas de faire appel à des prestataires externes.

Si le coopteur est une personne de confiance, cela vous permet d’être vous-même plus rassuré.e quant au candidat coopté.

 ⚠️ Cela ne vous dispense évidemment pas d’un entretien en bonne et due forme. Le fait que la personne soit recommandée par un collaborateur ne signifie pas pour autant que le cahier des charges soit rempli à 100%. Charge à vous de mettre en lien son parcours avec la scorecard que vous aurez bien entendu sous les yeux 😉

>> Travailler votre marque employeur

Il peut être judicieux de communiquer en interne et en externe sur la réussite de la cooptation au sein de votre structure, pour inciter vos collaborateurs à continuer à le faire.

  • en interne : n’hésitez pas à mettre en avant le coopteur et le coopté via vos canaux de communication : slack, intranet, newsletter, afterwork…
  • en externe : pourquoi pas poster une photo des coopteurs & cooptés sur vos réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok. Vous mettez ainsi en avant les 2 personnes et cela ne nécessite que peu de temps et d’investissement.

Pourquoi cela fonctionne ?

A vrai dire, la réponse est assez simple : il nous est tous déjà arrivé de tester un restaurant ou d’aller voir un film parce qu’il nous a été conseillé par quelqu’un de notre entourage.

C’est la force du bouche à oreille ! 👂🏼Les avis Google ou Trip Advisor ne sont plus réservés aux restaurants…

Si une personne en qui vous avez confiance et qui partage vos valeurs vous recommande une entreprise, vous serez bien évidemment tenté.e de creuser la question voire même de postuler.

Il faut donc capitaliser sur cela au sein de votre entreprise, et la mobilisation de vos collaborateurs est indispensable.

Comment mettre en place la prime de cooptation ?

La prime de cooptation peut prendre différentes formes, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Vous devez donc vous poser plusieurs questions préalables :

  • Est-ce que je souhaite remercier mes collaborateurs financièrement ? Si oui, sous quelle forme je souhaite le faire : primes, cadeaux, chèques- cadeaux… ?
  • Quel montant allouer pour chaque cooptation ?
  • Le montant est-il le même pour tous les postes et tous les niveaux d’expérience ?
  • A quel moment verser la prime de cooptation : embauche, fin de période d’essai ?
  • Qui peut coopter quelqu’un dans l’entreprise : critère d’ancienneté… ?

💡 Il peut être intéressant de monter une équipe projet de 2/3 personnes pour travailler sur le sujet. Cela permet de recueillir les avis des équipes et de cibler les “récompenses” qui vont le plus fonctionner avec vos collaborateurs !

L’importance de la communication

La communication auprès de vos équipes est importante à toutes les étapes du processus de cooptation :

en amont : il faut informer régulièrement les collaborateurs du type de poste sur lequel vous recrutez et le profil que vous cherchez pour éviter qu’ils ne vous présentent des candidats au hasard ! Il n’est évidemment pas question non plus que les collaborateurs cooptent une nouvelle personne chaque semaine, mais ils doivent savoir que cela existe au sein de l’entreprise si vous voulez que ça fonctionne. INFORMER ET CADRER

en aval : tenez informé.e votre collaborateur de l’issue du process, afin de le remercier de son investissement. Que ce soit positif ou négatif, il est important d’être transparent. DEBRIEFER

Quels peuvent être les inconvénients de la cooptation ?

Pour certains collaborateurs, la mise en place de la cooptation peut faire peur car ils ont le sentiment d’avoir une responsabilité dans la réussite du profil coopté et de devoir être “caution morale” des compétences et du savoir-être de la personne.

Autre frein possible : lorsque la personne cooptée n’est pas recrutée car ne correspondant pas au besoin de l’entreprise, il peut y avoir un effet déceptif pour le coopteur.

→ N’hésitez pas à rassurer vos collaborateurs sur leur rôle de facilitateur mais en aucun cas sur leur responsabilité dans la réussite de ces recrutements.

En conclusion

Le système de cooptation est un outil non-négligeable parmi l’ensemble des options qui se présentent à vous pour recruter de nouveaux membres. Charge à vous de le faire vivre tout au long de l’année en fonction de vos besoins, et de trouver la méthode adaptée à votre entreprise (canal de communication, récurrence de l’information).

A VOUS DE JOUER 🚀