La ScoreCard, un outil qui facilite vos process de recrutement

Publication
Nov 2022
Auteur
Cécile André
Avant de trouver quelque chose, il faut savoir ce que l’on cherche.

Si vous souhaitez trouver les bonnes pépites pour votre entreprise, encore faut-il savoir précisément ce que vous recherchez…  Vous savez forcément vaguement ce que vous attendez de votre prochaine recrue, mais le recrutement ne se satisfait pas de l’à peu près !! Cela prend du temps, de l’énergie et coûte beaucoup d’argent. Autant ne pas se tromper dans le casting 😎

La Score-quoi? 🤔

La ScoreCard est un outil de base qui vous permet de préparer et structurer sa démarche de recrutement. Inventée en 2008 par Geoff Smart et Randy Street dans leur célèbre “Who - The A method for hiring”; la Score Card est l’une des étapes essentielle pour sécuriser un recrutement efficace. 🎯

Un bon recrutement est un recrutement préparé 📝

Préparez votre ScoreCard en définissant précisément ces 4 éléments :

  • Les missions du poste
  • Les résultats attendus
  • Les compétences recherchées
  • Ce que l’entreprise peut apporter au candidat 🤝

1) Les missions du poste

Sortez de la fiche de poste classique ! Il s’agit ici de lister l’ensemble des missions réelles et précises, de les hiérarchiser et de les détailler. Précisez les méthodes, outils, fréquences de ces missions et comment elles contribuent aux objectifs de l’entreprise.

2) Les résultats attendus 📈

Sur quels critères les candidats vont-ils être évalués une fois en poste ? Quels sont les chiffres clés ? Selon quels critères mesurables allez-vous évaluer le candidat recruté ? Ces éléments vous aideront dans la sélection des profils mais aussi pendant l’entretien.

3) Les compétences recherchées

Pour mener à bien ces missions et atteindre ces résultats, le candidat doit être doté de compétences techniques et comportementales adaptées. Quelles sont les compétences indispensables qu’il doit avoir avant d’arriver ? Quelles sont les compétences qu’on serait ravis de retrouver, mais qui n’empêcheront pas la bonne prise de poste ?

Nous vous conseillons ici de distinguer :

Les MUST HAVE (compétence technique, savoir-faire indispensable à avoir pour obtenir le poste)

Les NICE TO HAVE (compétence souhaitée mais pas indispensable, la cerise sur le gâteau 🍒)

Les MUST BE (compétence comportementale, savoir-être indispensable pour occuper le poste)

Les NICE TO BE (savoir-être souhaitée mais pas indispensable)

Limitez-vous à 3 critères de chaque, et hiérarchisez les.

Une fois que vous avez listé ces critères, approfondissez-les : que signifie “maîtrise de tel outil” ? A quoi vais-je estimer que cette compétence est maîtrisée par ce candidat ?

Cet approfondissement est nécessaire pour vous assurer en équipe que vous recherchez la même chose et que “l’esprit d’équipe” signifie bien la même chose pour tous tous.

4) Ce que l’entreprise peut apporter au candidat

Une fois que vous avez dessiné et précisé ce que vous allez rechercher pour votre candidat de rêve, n’oubliez pas de préparer quelques arguments pour qu’il ait envie de vous rejoindre ! 🌟

Pourquoi aurait-il envie de venir travailler chez vous plutôt que chez votre concurrent ? Que pouvez-vous lui “vendre” ?

  • Un salaire
  • Des avantages 🎁
  • Des perspectives d’évolution
  • Une mission d’entreprise
  • Du sens au quotidien
  • De la flexibilité
  • Des projets annexes
  • Une culture d’entreprise 🤝
  • Une formation continue
  • ……

Exemple de ScoreCard

Modèle de ScoreCard

Conclusion

Vous voilà outillé pour optimiser vos recrutements. Une ScoreCard bien remplie vous fera gagner énormément de temps dans la suite du process et notamment celui de l’entretien.

À VOUS DE JOUER ! 🚀