Comment fixer des objectifs à son équipe ?

Mis à jour
September 11, 2024
Auteur
Cécile André
Le guide pour fixer des objectifs à ses collaborateurs

Les objectifs font partie du quotidien dans les entreprises, et pourtant ils ne sont pas si faciles que cela à appréhender. On vous donne quelques clés sur le sujet 👇

La définition d’un bon objectif

Fixer des objectifs, c’est bien ... fixer de bons objectifs, c’est mieux !

Il existe de nombreuses manières de définir un bon objectif, nous vous partageons la définition la plus courante et surtout la plus simple à retenir et à mettre en place :

Les objectifs S.M.A.R.T :

👉 S comme spécifiques (précis, clairs, simples à comprendre) ;

👉 M comme mesurables (que l’on peut chiffrer, quantifier) ;

👉 A comme atteignables (les moyens alloués permettent-ils d’atteindre ces objectifs, a-t-on les compétences nécessaires ?) ;

👉 R comme réalistes (ces objectifs sont-ils pertinents ? Y a-t-il un intérêt économique de se fixer un tel objectif ?) ;

👉 T comme temporellement défini (limité dans le temps).

Lorsque vous déterminez vos objectifs, assurez-vous qu’ils soient SMART, c'est-à-dire qu’ils remplissent au minimum 3 des 5 conditions énoncées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, retravaillez-les, simplifiez-les.

Fixer des objectifs pour piloter la performance de votre entreprise

La définition d’objectifs est un point de départ pour manager vos équipes au quotidien.

Pourquoi ? Parce qu’ils fixent un cap, un cadre qui va ensuite être décliné en différents projets, calendrier, dead line et ressources.

C’est un outil de pilotage au quotidien, pour vous et vos managers. D’où l’importance qu’ils soient SMART !

Le suivi de vos objectifs vous permettra d’aider vos équipes à progresser, et à se développer.

Les objectifs peuvent être collectifs ou individuels. Quantitatifs ou qualitatifs. Fixés à court ou long terme.

Vos objectifs répondent à votre projet d’entreprise

Vous portez la vision de votre entreprise, et le projet est excitant et ambitieux !

Visualisez un entonnoir pour décliner vos objectifs :

1 - Projet d’entreprise (vision long terme)

2 - Objectifs d’entreprise (long terme puis court terme)

3 - Objectifs d’équipes (l’atteinte des objectifs de chaque équipe doit permettre d’atteindre les objectifs d’entreprise)

4 - Objectifs individuels (plan d’action et feuille de route permettant l’atteinte des objectifs).

L’importance de la communication

Une fois que vous avez posé vos objectifs, c’est l’heure d’embarquer vos managers et collaborateurs avec vous dans ce projet ambitieux.

Avant toute chose : donnez du sens.
Ces objectifs, pourquoi faire ? Quel sens donne-t-on à ce que l’on fait ? La rentabilité et la croissance, bien sûr, mais à quelle fin ?

N’oubliez pas également de préciser les moyens que vous vous donnez pour y arriver : investissement ? recrutement ? formation ?

Trop de collaborateurs ne connaissent pas leurs objectifs ni ceux de leur entreprise : communiquez régulièrement tout au long de l’année sur vos objectifs et l’évolution de ceux-ci. Remettez du sens lorsque vous sentez des cailloux dans les chaussures.

Vous l’aurez compris, l’une des clés de succès pour atteindre ces objectifs, au-delà d’objectifs SMART, c'est de réussir à faire adhérer vos équipes à votre projet.

À VOUS DE JOUER ! 🚀