Comment rédiger mes annonces d'emploi ?

Mis à jour
August 2, 2024
Auteur
Cécile Leroy - HRBP

Dans le monde d’aujourd’hui, marqué par la transformation digitale et l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles, le marché de l’emploi est plus compétitif que jamais.

La capacité pour les entreprises à attirer les meilleurs talents est plus compliquée, c’est pourquoi la clarté et la précision d’une offre d’emploi sont des critères essentiels pour inciter les personnes en recherche d’une nouvelle opportunité à postuler à votre poste. 🎯

Une annonce claire, précise et attractive est désormais un levier stratégique essentiel pour se démarquer et capter l'attention des talents.

Cet article vous dévoile les clés pour transformer vos offres d'emploi en outils puissants pour votre stratégie de recrutement. 🚀

Qu’est-ce qu’une offre d’emploi ?

L’offre d’emploi est une annonce publiée par une entreprise dans le but de recruter un nouveau collaborateur. Au-delà d’une simple annonce, elle est la première impression qu’un candidat se fait de votre entreprise, elle incarne donc un élément de la marque employeur. Elle y décrit également le poste à pourvoir, les missions associées, les compétences et qualifications requises pour le job ainsi que les conditions de travail (type de contrat, rémunération, lieu de travail, avantages, etc.) 📝

L’annonce d’emploi ne se contente pas de décrire un poste, elle doit vendre l’entreprise aux candidats potentiels, leur donnant toutes les raisons de vouloir postuler chez vous.

Pourquoi c’est important de soigner la rédaction de ses offres d’emploi ?

  1. Vos offres d’emploi sont l’un des premiers moyens de communication que vous utilisez pour communiquer avec les candidats. C’est grâce aux offres que certains candidats vous découvrent. Il est donc important que vos offres reflètent l’image que vous voulez donner à votre entreprise.
  2. Vos offres d’emploi ont un unique objectif : donner envie aux candidats de postuler ! Elles doivent donc être claires, précises, et attractives pour votre cible candidat.
    • Claires : le candidat doit comprendre facilement de quoi il s’agit (poste, entreprise, enjeux) 🧐
    • Précises : le candidat doit savoir facilement s’il est pertinent pour lui de postuler au vu du profil recherché et des missions proposées ✅
    • Attractives : le candidat doit avoir envie de postuler, il faut donc qu’il puisse se projeter à la lecture de votre offre

❗Nous parlons bien de cible candidat, car il est inutile de donner envie à la terre entière de postuler, vous seriez bien embêté de recevoir 200 CV à trier. L’annonce est donc un exercice que vous devez réaliser APRES avoir réfléchi à votre persona (qui est ma cible candidat ? pourquoi viendrait-il travailler dans mon entreprise ?)

Si vous avez une marque employeur particulièrement attractive ou que le poste que vous offrez est rare sur le marché, faites aussi en sorte que votre offre soit dissuasive pour les candidats qui ne rentrent pas pleinement dans votre cible. 🚫

  1. Si vous trouvez vos candidats par d’autres moyens que les annonces (réseau…), sachez qu’une annonce bien rédigée sera toujours utile pour transformer l’essai auprès de ces candidats. (Elle formalise la réalité du poste).

Quelles sont les informations essentielles à retrouver dans une offre d’emploi ? ✅

  • Nom de l’entreprise, secteur d’activité
  • Intitulé de poste et missions
  • Profil recherché
  • Infos pratiques : lieu de travail (+ télétravail), date de prise de poste, type de contrat
  • Salaire et process de recrutement

Quelle est la structure adaptée pour une annonce d’emploi complète et attractive ?

Nous vous recommandons d’utiliser la structure ci-dessous pour rédiger vos offres d’emploi:

👉 Intitulé de poste HF - Type de contrat - Localisation (département) C’est le titre de l’annonce

👉 Présentation de l’entreprise/ du groupe : histoire, structure, valeurs, métier de l’entreprise)

👉 Contexte du recrutement et enjeu du poste : pourquoi on recrute (croissance, remplacement, congé mat …), composition de l’équipe

👉 Petite phrase qui donne envie de lire la suite : “En nous rejoignant, vous contribuerez au développement de … (mission de l’entreprise)”

👉 L’enjeu sur ce poste est de …. : quel est le but de ce métier au sein de l’entreprise ? 🎯

👉 Les missions, ce que le candidat va faire : hiérarchisez et détaillez les missions précises (attention à la forme : 10 points maximum)

👉 Le profil : “Ce que vous êtes / ce que l’on attendra de vous” :  hiérarchisez et restez synthétique (5-6 points maximum). On évite la “liste au Père Noël” 🎅🏼

👉 Ce poste est fait pour vous si …. : on insiste sur un trait de caractère prononcé ou une conviction profonde

👉 Ce que nous pouvons vous apporter : les avantages matériels, le sens que le candidat pourrait trouver en travaillant chez vous, l’expérience dont va lui faire profiter le futur manager

👉 Inutile de postuler si … : pour dissuader les candidats dont on n’a pas envie de recevoir le CV

👉 Process de recrutement : A respecter bien sûr !

👉 Conclusion sympa : Call-to-action 📣

Comment diffuser vos offres d’emploi ?

  • Jobboards (classiques et/ou spécialisés)
  • Réseaux sociaux : à choisir selon votre cible de candidat
  • Site carrière de l’entreprise
  • Écoles et universités

⚠️ Restez en veille permanente et soyez vigilant sur les règles imposées par les jobboards sur la rédaction des annonces.

Nos conseils

💡 Soyez précis et concis dans la rédaction de votre annonce : assurez-vous que votre offre d'emploi soit claire, concise, et attire l'attention des candidats sur ce qui rend le poste et votre entreprise uniques.

💡 Utilisez votre réseau : ne sous-estimez pas la puissance du bouche-à-oreille. Informez votre réseau professionnel que vous recrutez.

💡Mettez en avant votre culture d'entreprise, l'environnement de travail, etc. Les candidats ne cherchent pas seulement un emploi, mais aussi un lieu où ils pourront s'épanouir.

💡 Donnez de la visibilité sur le process de recrutement : offrir une transparence totale sur le processus de recrutement est apprécié par les candidats.

💡 Utilisez le SEO : optimisez votre annonce pour les moteurs de recherche en incluant des mots-clés pertinents liés au poste. Cela aidera votre offre à apparaître dans les résultats de recherche des candidats. 🔍

Un modèle d’offre d’emploi à télécharger 👇

À VOUS DE JOUER 🚀