Talent Pipe : comment créer et entretenir un vivier de talents ?

Publication
Jan 2024
Auteur
Cécile André
Le guide complet pour créer son vivier de talents

1 - Renforcer votre Marque Employeur avec un Vivier de Talents 🌟

La construction d'un vivier de talents est un atout clé pour votre marque employeur. 💼 Cela consiste à identifier et pré-qualifier des candidats potentiels qui pourraient, à terme, rejoindre votre entreprise. Ce processus s'inscrit dans une vision à LONG TERME, se distinguant nettement des recrutements à court terme.

Votre marque employeur est renforcée 💪 lorsque vous entretenez un vivier de talents, car cela vous permet de :

  • Gagner du temps et de l'argent dans vos processus de recrutement.
  • Installer votre marque employeur et créer la désirabilité de votre entreprise (vous rendre sexy auprès des candidats !) 😎
  • Instaurer une dynamique positive et proactive dans votre recrutement.
  • Sécuriser la gestion des ressources humaines de votre entreprise et avoir un coup d’avance.

2 - Quelle stratégie pour créer son vivier de talents ? 🤔

La première des étapes est de se poser les bonnes questions :

  • Quel est mon projet d’entreprise à moyen - long terme ? 🌱
  • De quelles compétences mon entreprise aura-t-elle besoin pour atteindre nos objectifs ?
  • Que puis-je proposer pour attirer les talents dont j’aurai besoin demain ?

Ensuite, il existe de nombreuses manières de créer un vivier de talents et de recueillir ainsi des noms et des CV. Nous vous recommandons d’opter pour celles qui vous parlent, de cumuler plusieurs méthodes et de vous inscrire dans la durée. Au-delà des méthodes, c’est surtout une histoire de MINDSET : créer un vivier de talents c’est un marathon, et non pas un sprint ! 🏃‍♂️

Surfez sur vos anciens recrutements 🏄‍♂️

Remettez-vous en tête :

  • Le candidat que vous n’avez pas retenu mais qui était dans votre short-list favorite ?
  • Les candidatures spontanées que vous avez reçues via votre site / votre profil linkedin en direct / votre page welcome to the jungle ?
  • Les profils que l’on a pu vous recommander lors de votre dernier recrutement  ? (collaborateur, client, partenaire….)

Réveillez votre réseau 🌐

Glissez discrètement lors de vos échanges avec votre réseau que vous vous développez, et que s’ils connaissent quelqu’un qui peut être intéressé par le projet de votre entreprise, qu’il vous donne son nom.

Votre réseau, c’est : 👇

  • Vos clients et vos anciens clients
  • Vos partenaires et anciens partenaires
  • Vos anciens collaborateurs, collègues, anciens stagiaires, voire anciens managers
  • Vos copains de promo d’école
  • Les gens que vous rencontrez lors de vos évènements pro : conférences, salons, évènements ….

Si le projet d’agrandir l’équipe n’est pas confidentiel, le réseau n°1 sur lequel s’appuyer, c’est celui de vos collaborateurs ! Donnez-leur le sens de la démarche, ils ne se sentiront que plus valorisés. 🌟

Elargissez votre communauté 👐

Pour cela, rien de plus simple : rentrez régulièrement en contact avec des profils intéressants pour votre entreprise demain via vos réseaux sociaux d’entreprise (Linkedin étant le plus courant) : des personnes issues de secteurs d’activité proches du vôtre, des personnes qui opèrent sur le marché que vous souhaitez adresser demain, voire même, des concurrents directs.

Soyez fin.e dans votre approche, une simple demande de connexion vous permettra de créer un contact et de l’entretenir régulièrement par des publications attractives. Vous serez sollicités régulièrement ! 📈

Et concrètement ?

Dès que vous recevez un CV intéressant, créez le contact (même si ce n’est pas le bon moment pour le recruter, prenez 10 minutes pour un call, ce sera peut être des semaines de gagnées lorsque vous recherchez ce type de profil). Une fois le contact créé, conservez le CV et quelques notes simples (feeling, projet, rémunération).

Utilisez l’outil qui vous convient le mieux : un fichier excel, un Google Drive avec les CV, une liste dans votre CRM “talent pipe”.  Favorisez la qualité à la quantité (inutile de conserver 100 CV qui deviendraient obsolètes très rapidement)  📊

Warning RGPD

⚠️ Attention ! Vous ne pouvez conserver officiellement les données de vos candidats (et donc leur CV) que 2 ans. Au delà, vous devez leur demander leur autorisation.

→ C’est aussi un bon moyen de reprendre le contact et de savoir où ils en sont dans leur carrière 🤗

3 - Comment entretenir mon vivier de talents ?

Constituer votre vivier de talents c’est bien, l’entretenir c’est mieux !

En fonction de votre contexte, n’hésitez pas à passer un coup de fil / prendre un café / inviter à déjeuner 1 fois par an le ou la candidate que vous rêvez de voir rejoindre votre aventure. Vous l’aurez à l’usure 😜

Sinon, entretenez régulièrement la communication avec votre vivier : via les réseaux sociaux, une newsletter, un email personnalisé, en leur souhaitant vos voeux ou leur anniversaire, en les invitant à vos évènements etc….

A vous de choisir le ou les moyens qui vous parlent, l’idée ici est que votre vivier soit “nourri” d’informations intéressantes sur votre entreprise, et de lui donner envie de suivre la vie de votre boîte.

Pourquoi cela fonctionne ? 🤓

Faites de votre entreprise une option de choix pour les candidats lorsqu'ils chercheront de nouvelles opportunités. Votre travail de fond renforcera la présence à l'esprit de votre entreprise auprès de votre cible.

4- Les erreurs a éviter :

  • Poster une annonce fictive juste pour recueillir des CV → au-delà de créer de la frustration et de la déception chez les candidats, c’est illégal !
  • Solliciter votre réseau, recevoir des CV, et ne pas donner de suite → expérience candidat détestable ! Vous pourriez en plus vous décrédibiliser aux yeux de votre réseau.
  • Manquer de transparence vis-à-vis des candidats → soyez transparent.e dans vos échanges, dites simplement qu’il n’y a pas de poste ouvert pour le moment mais que vous rencontrez régulièrement des candidats pour faire connaissance et découvrir des parcours et des projets. Le candidat appréciera d’autant plus la démarche !

En conclusion

Vous l’aurez compris, construire et entretenir un vivier de talents est un investissement à LONG TERME essentiel pour votre marque employeur. Cela exige un engagement régulier, du suivi et de la rigueur.

A VOUS DE JOUER ! 🚀