Fini le livret d’accueil poussiéreux qui reste au fond du tiroir, et qui devient obsolète plus rapidement qu’un IPhone 📱, l’heure est à l’innovation !!
S’il suffit de moderniser sa forme, son contenu n’en demeure pas moins primordial pour vos nouvelles recrues 🙂. On vous aide donc à déterminer la meilleure option pour vous, en vous donnant des idées de contenu et de format. C’est par ici que ça se passe 👇🏼
Pourquoi faire un livret d’accueil ?
Si vous avez jeté un oeil à notre contenu sur l’onboarding, vous savez à quel point les premiers jours d’un collaborateur sont déterminants pour la pérennité de votre collaboration 🤝
Le livret d'accueil (ou Welcome Book) participe à cette réussite en rassurant le nouveau collaborateur et en lui fournissant une quantité d’informations non négligeables lors de son arrivée.
Via ce livret, vous lui transmettez la culture de votre entreprise, vous l’engagez dans son poste et au sein des équipes, vous le rendez acteur de son engagement.
Vous placez ainsi votre nouvelle recrue dans des conditions de sérénité optimales 🧘🏾♀️
💡 Bon à savoir : si, historiquement, le livret d'accueil est donné lors du 1er jour, de + en + d’entreprises font le choix de l’envoyer à la nouvelle recrue avant son arrivée, voire même de le communiquer aux candidats en cours de process de recrutement afin de leur donner envie de rejoindre l’aventure. Pensez-y !
Comment le mettre en place ou le moderniser ?
En premier lieu, questionnez-vous sur l’objectif de ce document :
- est-ce qu’il s’agit d’un document transmis au cours du process de recrutement ou lors du 1er jour de votre nouvelle recrue?
- sur quoi avez-vous envie de communiquer : infos pratiques, valeurs, projets de l’entreprise…?
- quel est le meilleur format pour votre entreprise : site en ligne, appli, pdf, intranet, outil externe ?
- jusqu’où avez-vous envie d’aller via ce book : un premier niveau d’informations pratiques (Welcome Book) ou un contenu plus détaillé utile pour tous vos collaborateurs (PlayBook ou EVP) ?
Une fois ces éléments éclaircis, place à l’imagination 🤩.
Comment rédiger un livret d'accueil ?
Voici un florilège d’éléments que vous pouvez indiquer dans votre livret d'accueil, en fonction de vos envies et des besoins que vous avez identifiés au préalable :
🌱 L’histoire de l’entreprise
🌱 Le petit mot du ou de la DG (texte, vidéo, interview… à vous de choisir 🙂 )
🌱 Les valeurs (avec des exemples pour illustrer)
🌱 La mission de l’entreprise, son coeur d’activité, ses projets à venir, ses clients
🌱 Les règles de vie en interne (réservation de salles, règles de courtoisie, imprimante)
🌱 Les équipes (photos, organigramme)
🌱 Les outils utilisés au quotidien (Slack, Notion, Trello…)
🌱 La vie de bureau (évènements, afterwork, restaurants fétiches, transports, sport…)
🌱 Les engagements RSE
🌱 Les avantages (TR, congés payés, mutuelle, salle de sport, crèche, intéressement…)
🌱 Les labels (Great Place to Work, New Well…)
🌱 La formation et les perspectives d’évolution
🌱 Le buddy ou mentoring
Nos petits conseils
🪄 Nous vous conseillons vivement d’illustrer vos propos, de faire vivre votre livret d'accueil, avec des photos des équipes, des bureaux, des afterwork.
🪄 Des interviews des salariés, de partenaires ou de clients peuvent également vous permettre de rendre ce document encore plus vivant.
🪄 Certaines entreprises passent également par des applications pour impliquer les nouvelles recrues avec des formats décalés et différenciants (jeux, quiz…) ex : Workelo, Applipro
🪄 La construction ou la modernisation de votre livret d'accueil peut être l’occasion d’impliquer vos équipes design/graphisme/communication sur le sujet de l’onboarding. Qui de mieux placé que vos artistes internes pour parler de vous 🙂
En conclusion
Cet outil doit vous ressembler, vous correspondre et être conçu pour être utilisé au quotidien par vos collaborateurs.
Une équipe bien intégrée et impliquée chaque jour sera d’autant plus épanouie et performante 😊
À VOUS DE JOUER ! 🚀