Les bonnes pratiques pour une prise de références efficace et légale.

Mis à jour
March 25, 2024
Auteur
Cécile Leroy
Le guide pour réussir la prise de références dans le recrutement.

La prise de références, autrement appelée “contrôle de références”, est souvent omise dans un process de recrutement. Or, elle peut s’avérer très utile, que ce soit pour confirmer ou infirmer votre décision. A condition de le faire dans les règles de l’art !

De quoi parle-t-on exactement et à quoi ça sert ? 🧐

La prise de références est une démarche qui consiste à contacter les anciens managers, collègues, clients, partenaires du candidat avec lequel vous êtes en cours de recrutement et à qui vous envisagez de faire une proposition.

L’objectif de ces échanges est de pouvoir confirmer vos impressions, et lever les derniers doutes que vous pourriez avoir sur le candidat, bref sécuriser votre décision de l’embaucher.

Le cadre légal

La première étape incontournable et obligatoire : recueillir le consentement du candidat. Il s’agit d’une obligation légale : articles L.1221-8 & L.1221-9 du code du travail.

Nous avons tous, un jour, été tentés d’appeler une connaissance qui a travaillé dans la même entreprise, ou qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…. Oui, mais NON ⛔. On évite la prise de références sauvage !

Vous devez informer le candidat que vous souhaitez effectuer une prise de références, et lui demander qu’il vous communique les coordonnées d’un ou plusieurs anciens managers ou collègues. Le candidat est libre d’accepter ou refuser votre demande.

> S’il refuse, sous serez bien entendu tenté.e de le questionner sur les raisons le poussant à refuser. Attention à ne pas être trop insistant.e car c’est un droit dont il dispose. Nous vous conseillons de rassurer le candidat sur vos motivations (”nous aimons recueillir les témoignages des gens qui ont collaboré avec les candidats pour pouvoir adapter notre onboarding”) et éventuellement de creuser les raisons qui le poussent à refuser.

> S’il accepte et vous communique des coordonnées, il faut préparer ces échanges.

Certes, le candidat va a priori vous adresser des personnes avec lesquelles cela s’est bien passé, et c’est tant mieux ! Et vous n’êtes pas à l’abri des surprises :-)

Nos bonnes pratiques

Dans l’idéal, il faut pouvoir contacter au moins 2 personnes, afin d’avoir un maximum de neutralité et d’informations. Pour avoir une vision globale, il est recommandé d’aborder à la fois les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (savoir-être).

N’oubliez pas de préparez votre échange 🤓

  • Seriez-vous prêt.e à retravailler avec Maxime ? Pourquoi ?
  • Seriez-vous prêt.e à recommander Maxime ? Pourquoi ?
  • Quels conseils nous donnez-vous si nous embauchons Maxime ?

Conclusion

Nous vous recommandons de tenir le candidat informé des retours que vous avez pu avoir lors des prises de références (ou au moins de l’informer que vous avez réussi à joindre votre interlocuteur).

À l’issue de ces échanges, recoupez l’ensemble des informations que vous avez au sujet du candidat, et vous aurez en principe tous les éléments pour vous décider : ✅ ou ❌.

Ne sous-estimez pas l’importance de la prise de références dans le process de recrutement. Elle peut vous aider à confirmer votre choix ou, au contraire, à réaliser que vous avez peut-être sous-estimé certains aspects du candidat. Si vous suivez les bonnes pratiques décrites dans cet article, vous pourrez mener ces échanges efficacement et en toute légalité.

Bonne prise de références ! 🚀