🎬 33s pour mieux comprendre les enjeux du handicap en entreprise👇
Rentrons dans les détails :
définition et gestion du handicap dans votre entreprise
Le handicap recouvre de nombreuses réalités :
◆ moteur,
◆ sensoriel,
◆ mental,
◆ psychique.
Inclure les personnes en situation de handicap est une obligation légale, mais c'est surtout une opportunité pour renforcer la diversité et l’innovation en entreprise.
Une approche inclusive ne profite pas seulement aux employés porteurs d’un handicap, mais renforce également votre image de marque tout en démontrant un engagement fort en faveur de la responsabilité sociale (RSE).
En France, près d'1 personne sur 2 fera face à une situation de handicap au cours de sa vie.
Il est donc crucial pour les entreprises d’adapter leur environnement de travail pour répondre aux besoins des collaborateurs concernés.
Déconstruire les idées reçues sur le handicap
Les préjugés liés au handicap persistent :
❌ moins compétent,
❌ coûteux,
❌ poste à adapter,
❌ souvent absent…
✓ En réalité, la majorité des aménagements sont minimes et les travailleurs handicapés sont aussi compétents et motivés que les autres employés.
Les dirigeants doivent aller au-delà des idées reçues et comprendre que 80% des handicaps sont invisibles (source : Agefiph).
Par exemple, le diabète, les maux de dos ou encore la dyslexie, nécessitent souvent peu ou pas d'adaptation et n’entravent pas nécessairement les performances au travail.
.png)
Comment sensibiliser vos équipes au handicap ?
La sensibilisation passe par des formations, des actions de communication interne, et l’implication du management. Des initiatives comme la Semaine du Handicap sont également des occasions de lever les préjugés et de promouvoir l’inclusion.
Voici quelques pistes de réflexion :
- Former les équipes :
notamment les managers, à la diversité et à l’inclusion, pour déconstruire les stéréotypes. - Adapter les postes de travail :
pour faciliter l’inclusion, qu’il s’agisse de matériel spécifique ou d'aménagements horaires. - Encourager les collaborateurs à parler librement :
sans pression, ni discrimination.
Et puis n'oublions pas ... les obligations légales !
◆ Quelques règles à connaitre :
Vous êtes un établissement recevant du public ?
Vous devez vous conformer aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et pour d'autres handicaps, comme la malvoyance ou la malentendance.
Vos locaux doivent inclure :
- Cheminements extérieurs accessibles
- Stationnements réservés
- Conditions d'accès et d'accueil adaptées
- Accessibilité des circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments
- Sanitaires accessibles
- Revêtements de sol et parois adaptés
- Éclairage et dispositifs d'information accessibles
Petits détails qui ont leur importance :
Les ERP neufs doivent intégrer ces normes dès leur construction, tandis que les ERP existants doivent s'adapter en fonction des contraintes du bâti.
Vous êtes une entreprise de plus de 300 salariés ?
Les entreprises de plus de 300 collaborateurs sont tenues d'intégrer la question de l'emploi des personnes handicapées dans leurs négociations collectives, particulièrement autour de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie au travail.
La négociation peut porter sur l'aménagement du poste, la mobilité, ou encore le maintien en emploi des travailleurs handicapés.
Évitez les sanctions, saisissez les opportunités de croissance !
Promouvoir l’inclusion des travailleurs handicapés est bien plus qu’une obligation légale. C’est une opportunité de renforcer la diversité, la cohésion au sein de votre entreprise et la culture d’entreprise.
En adoptant une approche proactive, vous construisez un environnement plus inclusif, valorisant les talents dans toute leur singularité.
Valoriser la singularité et créer une culture inclusive.
_________________________________________________________
Bonus : aides et ressources rien que pour vous !
Le rôle de l'Agefiph et les aides disponibles
L’Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) accompagne depuis plus de 35 ans les entreprises privées dans leurs démarches pour favoriser l’emploi et le maintien des personnes en situation de handicap. Présente à travers ses 14 délégations régionales, l’Agefiph offre des aides financières pour adapter les postes de travail, financer des formations et promouvoir l'inclusion.
En plus du soutien financier, l'Agefiph propose conseils et accompagnement personnalisés aux entreprises, tout en animant un réseau de référents handicap et en partageant des ressources pratiques pour intégrer durablement le handicap dans les politiques RH.
◆ Quelques définitions pour vous aider :
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) quésaco ?
La RQTH est une décision administrative qui reconnaît qu'une personne présente un handicap impactant ses capacités professionnelles.
Ce statut ouvre l'accès à des dispositifs spécifiques, tels que :
✓ des aménagements de poste,
✓ des formations adaptées,
✓ des aides pour l'insertion,
✓ le maintien dans l'emploi...
Pour les employeurs, la RQTH facilite l'intégration des travailleurs handicapés, en leur permettant d'adapter les conditions de travail tout en respectant les obligations légales, telles que l'OETH (def juste en dessous 😉).
Petit point rapide sur OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
L'OETH impose aux entreprises de plus de 20 salariés d'employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap.
Chaque année, elles doivent déclarer leur situation via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Si ce seuil n'est pas atteint, elles doivent verser une contribution l'Agefiph (le paiement se fait auprès de l'Urssaf) pour soutenir l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Cette obligation encourage les entreprises à favoriser l'inclusion par des solutions telles que l'embauche directe, la sous-traitance dans des structures adaptées, ou encore l'aménagement des postes de travail pour répondre aux besoins des employés handicapés.
Cela implique de créer un climat de confiance pour que les collaborateurs puissent déclarer leur handicap et bénéficier des adaptations nécessaires.